ZOO

Ailes de légende - T2 : Le Mitsubishi Zéro

couverture de l'album Le Mitsubishi Zéro

Série : Ailes de légendeTome : 2/2Éditeur : Delcourt

Auteur :

Collection : Histoire & histoires

Genres : Aventure

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Mitsubishi Zéro

Christophe Gibelin et Jean-Pierre Pécau racontent avec précision l’histoire du Mitsubishi A6M également appelé Zéro, les circonstances de sa création, sa suprématie pendant la guerre du Pacifique et comment les Américains ont trouvé le moyen de le contrer suite à de longs mois de domination.

Après nous avoir renseigné sur les conditions de création du Spitfire dans un album du même titre, les deux auteurs se penchent maintenant sur les conditions de création du Zéro, le deuxième tome de cette série sur l’histoire des avions. En 1938, Mitsubishi qui a gagné l’appel d’offres pour construire le nouveau chasseur du Japon voit son cahier des charges s’épaissir une fois le contrat en main. L’armée demande des performances jamais égalées. Le brillant ingénieur Horikoshi relève le défi en proposant de nombreuses innovations et en suggérant l'utilisation d'un moteur produit par un concurrent, ce qui constitue une véritable révolution. L'avion ainsi conçu affiche des performances exceptionnelles, le plaçant largement en avance sur ses concurrents et le rendant presque invincible dans les combats aériens. Cependant, lors d'une attaque en Alaska, un Zéro est touché et tente un atterrissage forcé, qui se solde par la mort du pilote lorsque le chasseur se renverse. Quelques jours plus tard, les Alliés peuvent récupérer l’avion. Ils pourront ainsi analyser et comprendre toutes ses particularités. Cet évènement annoncera un retournement de situation dans les batailles aériennes.

Christophe Gibelin, scénariste vedette des années 90, est notamment connu pour Les Lumières de l’Amalou (illustré par Claire Wendling), Le Traque mémoire (illustré par Stéphane Servain) et surtout Les Ailes de Plomb, dont les trois premiers albums ont été réalisés par Nicolas Barral. Gibelin, passionné par deux univers distincts – l'ambiance des films des années 60 et l'aviation – a repris le dessin à partir du tome 4, surmontant les défis qu'il avait initialement rencontrés dans ce domaine au début de sa carrière. Depuis, il s'est concentré sur le dessin, en particulier celui des avions, à tel point qu'il a même réalisé des albums écrits par d'autres auteurs.

Mitsubishi Zéro

Mitsubishi Zéro © Delcourt

Jean-Pierre Pécau et Christophe Gibelin ont collaboré à l'écriture de cet album, construisant une histoire minutieusement documentée et bien structurée. En se focalisant sur des personnages clés liés à l'avion et en présentant la situation telle qu'elle était dans les deux camps, ces deux scénaristes chevronnés parviennent à captiver l'attention du lecteur et à l'accompagner tout au long du conflit.

Le trait précis et fin de Christophe Gibelin rend hommage à la perfection des avions, témoignant de son amour pour ces appareils dans chacune de ses illustrations. Son niveau technique s'améliore d'album en album, lui permettant de rejoindre le cercle restreint des spécialistes de l'aviation dans le 9e Art. Son sens de la narration dynamise le récit, faisant de lui un auteur complet.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants