ZOO

Un voyage à l'asile

couverture de l'album Un voyage à l'asile

Éditeur : IMHO

Auteur :

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un voyage à l'asile

Un personnage anonyme est déposé dans un asile par sa sœur. Un asile bien étrange, sans aucun personnel médical, où les patients internés sont libres de leurs mouvements. Déterminé à en sortir, l’anonyme se méfie de ce lieu et de ses résidents. Mais si à première vue, il semble être le plus normal parmi les internés, il fait rapidement face à des hallucinations qui vont le replonger dans ses traumatismes passés…


Elle court, elle court, la maladie mentale…

Chaque mois, les éditeurs français de manga cherchent la pépite étrange qui leur permettra de se démarquer. C’est en Chine que IMHO a déniché l’ovni de ce mois. Un voyage l’asile de Pam Pam Liu devrait plaire à tous ceux et toutes celles qui aiment être déroutés par des lectures atypiques.

Un homme est amené dans un hôpital psychiatrique par sa sœur. Dans cet hôpital, il ne semble y avoir aucun médecin, mais les patients y restent. Lui force sur le sport, refuse de manger du poulet et vénère Hitler et la force brute. Peut-il se faire soigner dans ce contexte ?

Un voyage à l'asile

© 2024 Pam Pam Liu

BD mondialisée

Pam Pam Liu est une autrice taïwanaise ayant passé deux ans en résidence à Angoulême. Cette ouverture culturelle au monde se retrouve dans ce titre qui s’appuie sur une bibliographie très occidentale pour explorer le monde de la santé mentale. Erving Goffman et Fiodor Dostoïevski sont deux noms qui éclaireront lecteurs et lectrices ayant abordé le sujet eux aussi.

En l’occurrence, les codes graphiques et culturels présents dans ce manhua n’en font pas un produit très asiatique. Sens de lecture européen, découpage façon roman graphique et dessin minimaliste font de cette œuvre un produit hybride, susceptible de toucher des lectorats très différents.

Seul le trait des personnages permet de distinguer une influence chinoise ou japonaise. Il porte les caractéristiques du dessin d’humour de ces pays. La simplicité et le minimalisme viennent grossir les traits et porter la caricature.

Un voyage à l'asile

© 2024 Pam Pam Liu

Traumatismes et refoulements

Dans le propos maintenant, l’autrice explore une pathologie construite dans les traumatismes juvéniles, le refoulement et la haine qui se cultivent comme un outil de puissance. Mais cette folie n’est pas isolée. Pam Pam Liu la conçoit dans une forme de reproduction, où violenté enfant, l’adulte brime une nouvelle génération qui tombera à son tour dans la folie. Mais pour autant, l’autrice n’écarte pas la possibilité de soin. Histoire, peut-être, de ne pas finir totalement dans le désespoir.

Un voyage à l’asile annonce la couleur et ne trompe pas son lectorat. C’est une œuvre puissante, dérangeante, qui va sortir les lectrices et lecteurs de manga de leur confort. Mais c’est aussi une œuvre qui démontre que l’Asie n’est pas fermée à toute influence occidentale. Alors pourquoi ne pas oser ?

Article publié dans ZOO Manga N°13 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants